Soin infirmier palliatif à Hérouville-Saint-Clair (Caen)
Basé à Hérouville-Saint-Clair, le cabinet Chapet et Juignet prend en charge les actes et traitements infirmiers dits palliatifs et curatifs. Les infirmières consultent au cabinet et à domicile auprès des personnes atteintes d’une maladie chronique, à un stade avancé ou en stade terminal. Leurs interventions varient selon les besoins du patient. La professionnelle de santé veille au confort et au bien-être de ses patients. Elle assure un accompagnement adapté à chacun, mais aussi auprès de la famille et des proches du malade.Personne diabétique ou sous chimiothérapie, patient atteint d’une maladie dégénérative… Les infirmières du cabinet Chapet et Juignet se tiennent à votre disposition pour réaliser la surveillance et le suivi nécessaire. N’hésitez pas à les contacter !

Les soins palliatifs et curatifs
Les soins palliatifs et curatifs sont au cœur de l'activité d'infirmière. Ils ont pour but principal d'améliorer et de préserver la qualité de vie des patients gravement malades ou en fin de vie, en les soulageant de la douleur physique. Au-delà des actes infirmiers, les soins palliatifs prévoient l'accompagnement du malade et de ses proches.Le cabinet Chapet et Juignet prend en charge les malades atteints d’une maladie chronique. Les infirmières interviennent ainsi régulièrement pour dispenser les soins spécifiques au patient diabétique, sous chimiothérapie ou souffrant de difficultés respiratoires.
Pour les patients diabétiques, l'éducation à la maladie ainsi que les conseils alimentaires et d'auto-gestion sont essentiels. Ces patients peuvent également nécessiter des injections et des soins des plaies au niveau des pieds. Pour les patients sous chimiothérapie, s'alimenter peut présenter des difficultés, d'où un risque de dénutrition. Dans ce cas, et sur prescription médicale, l'infirmière peut effectuer la pose d'une sonde gastrique afin d'assurer l'hydratation et l'alimentation du patient (nutrition entérale) ainsi que la pose d'une sonde urinaire en cas de besoin. L'infirmière est amenée à effectuer la pose de perfusion pour l'administration de traitements antalgiques ou antiémétiques, la nutrition (nutrition parentérale). L'oxygénothérapie fait également partie des soins souvent dispensés aux patients ayant des difficultés respiratoires.
La mise en œuvre des soins palliatifs
Stade précoce de la maladie
Lorsqu'une maladie grave et évolutive vient d'être diagnostiquée, le patient peut bénéficier de soins palliatifs à un stade précoce de la maladie. L'infirmière se déplace pour informer le patient au sujet de la maladie et lui prodiguer les soins pouvant limiter la sévérité des symptômes.Stade avancé de la maladie
A un stade avancé de la maladie, lorsque l'état de santé global du malade est altéré ou le pronostic vital engagé, les soins palliatifs pourront atténuer les douleurs physiques et améliorer le confort du patient.
