Prise de sang à Hérouville-Saint-Clair (Caen)
Pour établir un diagnostic, effectuer un bilan de santé ou encore surveiller l'évolution d'une pathologie, les médecins peuvent prescrire une prise de sang.Le cabinet infirmier Chapet et Juignet à Hérouville-Saint-Clair (Caen) effectue le prélèvement sanguin en consultation au cabinet ou à domicile.

L'utilité de la prise de sang
Le prélèvement sanguin est prescrit par le médecin traitant. Il permet d'analyser les éléments composant le sang (globules rouges et blancs, les hormones, les minéraux, etc.) en vue d'orienter le diagnostic et de proposer un traitement efficace dans certains cas, d'effectuer le suivi d'une pathologie dans d'autres. Un bilan sanguin peut également être demandé par le médecin en cas de plainte du malade ou d'apparition de symptômes inhabituels (fatigue, fièvre, etc.).La prise de sang est également un acte prescrit aux femmes enceintes chaque trimestre pour écarter tout danger et risque de complication chez la mère ou le bébé.
Les principaux examens sanguins
- Glycémie à jeun : Il s'agit de l'analyse d'un échantillon de sang prélevé chez une personne à jeun pour connaître la valeur de la glycémie régulée par l'organisme seul. Cette analyse est souvent demandée lorsque le médecin suspecte un diabète.
- Bilan hépatique : Cet examen sanguin, également appelé bilan du foie, permet de dépister et de diagnostiquer les pathologies du foie (hépatites, infections, etc.).
- Bilan rénal : Cet examen, permettant d'évaluer la fonction rénale, est notamment essentiel dans la prise en charge des patients diabétiques et des personnes souffrant d'hypertension.
- Bilan thyroïdien : Cet examen permet de diagnostiquer les maladies liées à la thyroïde ou de suivre le traitement d'une hypo ou hyperthyroïdie. Le bilan comprend les taux de TSH, T4 et T3.
- Bilan inflammatoire : Ce bilan permet de déceler une pathologie inflammatoire ou un éventuel syndrome infectieux.


Les prélèvements infirmiers
Les analyses à faire à jeun
Selon la prescription du médecin et le type d'analyse à réaliser, il est préférable d'effectuer le prélèvement sanguin à jeun. Cela signifie qu'il ne faut pas manger ou boire pendant 12h avant la prise de sang. Il est également conseillé d'éviter de fumer ou de pratiquer un sport intense avant de faire des analyses sanguines.Parmi les analyses pour lesquelles il faut être à jeun, on compte le cholestérol et les triglycérides, la glycémie, l'albumine, le CTX, le cross-laps, la transferrine, la vitamine B12, la PTH, la calcitonine, la cryoglobuline/cryofibirnogène, et le calcium ionisé.
Les analyses à faire tôt le matin
Les taux d'hormones dans le corps varient en fonction de l'heure de la journée. Le médecin traitant comparera les valeurs sanguines de votre bilan de santé aux valeurs indicatives (moyennes) relevées chez des patients sains à la même heure.Parmi les analyses à effectuer tôt le matin, on compte celle du cortisol (10 heures avant l'analyse) et de l'ACTH (9 heures avant l'analyse).